Formations professionnelles

En vous accompagnant à votre rythme, avec simplicité et bienveillance, je vous propose de révéler le meilleur de vous-même.

A travers ces échanges je souhaite aussi bien partager des bases techniques, de la méthodologie, ainsi que la façon dont j’aborde la créativité et la recherche d’inspiration.

A cela j’aime intégrer des sujets en lien avec le développement de votre activité et l’optimisation de votre communication, comme la tarification, l’expérience client ou tout autre sujet en lien avec l’évolution de votre entreprise.

Image module
Image module

Public visé

  • Coiffeurs débutants ou expérimentés
  • Maquilleurs débutants ou expérimentés, désirant apprendre ou se perfectionner, dans la coiffure et/ou le maquillage de mariée, grâce à des techniques actuelles et naturelles de mise en beauté.
  • Mais aussi pour les passionnés en quête d’une reconversion.
Image

PRÉREQUIS

Ces formations sont pour vous si :

  • Vous êtes coiffeurs disposant du CAP et n’avez pas ou peu d’expérience dans la coiffure de mariées et souhaitez acquérir des bases solides
  • Vous êtes coiffeurs disposant aussi du BP avec une longue expérience et vous souhaitez élever la qualité de votre travail et votre expertise
  • Vous êtes maquilleurs ne disposant pas de CAP coiffure mais en quête de bases solides pour développer la partie coiffure de votre activité de mise en beauté des mariées, avec pas ou peu d’expérience dans ce domaine.
  • Vous êtes passionné.e, tout juste diplômé.e du CAP coiffure ( ou en cours d’étude de coiffure ) sans aucune base de coiffure de mariée et souhaitez apprendre une spécialité.
Image

OBJECTIFS

Ces formations permettent de développer ses compétences et son expertise dans le domaine de la mise en beauté des mariées, grâce à une approche et des techniques actuelles et naturelles de coiffure et de maquillage.

Il y a plusieurs manières de vous accompagner :

One to one

Delimiter
Durée 1 journée (pouvant aller jusqu’à 6 journées)

L’accompagnement pédagogique individualisé
Amélie Gouttenoire accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles.

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoir-faire avec une aisance nouvelle.
L’accompagnement pédagogique individualisé est souvent dispensé aux dirigeants d’entreprise qui ont le souci d’être efficaces dans le pilotage d’une petite entreprise.

Image module
Image module

Atelier

Delimiter
Durée : 2 journées

Une parenthèse pour approfondir vos connaissances et trouver votre chemin vers l’épanouissement.

En petit comité de 4 participants où chaque professionnel pourra être conseillé au cas par cas où l’échange est simple et bienveillant.

En s’appuyant sur vos connaissances préexistantes, en combinant diverses modalités pédagogiques : exposés théoriques, temps d’échanges, études de cas et pratique sur modèles, vous permettant d’être acteur de la séance de formation.

Un moment pour faire des rencontres, partager et se rebooster. L’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de développer une entraide essentielle pour développer un bon réseau.

Workshop

Delimiter
Durée: 3 journées

Une véritable immersion, un évènement annuel unique pour faire découvrir à 8 participants la mise en beauté des mariées comme elles devraient toujours l’être.

Une rencontre humaine et passionnante. Dans un cadre décoré et inspirant, entourés de partenaires référence dans le monde du mariage, pour vous faire vivre une parenthèse hors du temps, rythmé par les démonstrations, la pratique sur modèles, les exposés théoriques et études de cas. Grâce à la participation d’experts intervenants qui présentent des sujets différents à chaque fois, qui vous permettent d’évoluer et de vous épanouir dans votre métier et votre entreprise.

Une source d’inspiration, de dépassement de soi et un formidable moyen de développer un bon réseau grâce aux exercices de partage d’expérience et de travail en groupe.

Image module

Nos workshops en images…

Image

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Au minimum 2 mois avant chaque inscription à une formation, un entretien préalable est réalisé par téléphone pour faire connaissance, comprendre vos besoins et s’assurer que la formation qui suscite votre intérêt, vous correspond parfaitement.

Image

MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des démonstrations et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.
Les formations se déroulent en présentiel de façon continue, ou discontinue pour les formations de plusieurs jours selon la demande faite initialement.
Les journées de formation sont basées sur des journées de 7 heures, définies de la manière suivante :
9 h30 – 12 h30 / 13 h30 – 17 h30.
Ces horaires peuvent être modulés selon les demandes des apprenants et/ou de l’établissement demandeur.

Une pédagogie centrée sur l’apprenant
Amélie Gouttenoire s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Elle combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.
Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de développer une entraide essentielle pour développer un bon réseau.

 

Formations sanctionnées par une attestation de fin de formation.

Image

MODALITÉS PRATIQUES

Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques en rapport avec le vécu du stagiaire. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.
Le scénario des cours et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.
L’OF Amélie Gouttenoire met à disposition des stagiaires des carnets de notes, afin de permettre à chacun de noter les informations , illustrations et les croquis des techniques de coiffures démontrées, pour les garder dans le temps et reproduire ensuite ces nouvelles techniques . Le fait de noter les informations à la main, permet à l’apprenant d’intégrer toutes ces nouvelles données et de les garder par la suite. Il a été prouvé scientifiquement que le fait de prendre des notes, participe à une meilleure mémorisation de ces informations.
A la fin de la formation, des fiches techniques sont envoyées par mail aux participants pour leur fournir un récapitulatif des sujets abordés et des points clés de la formation.
Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt.
Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices de coiffures démontrés sur les modèles.
Image

L'APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Amélie Gouttenoire définit la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrits au programme de formation.
L’objectif principal est de faciliter ces transferts de compétences, dans l’optique de l’autonomisation des apprenants, qui devront être capable de mettre leurs nouveaux savoirs et savoir-faire en pratique, dès le lendemain du stage.

Des méthodes pédagogiques classiques
Une réflexion préalable est menée avant chaque stage pour prendre en compte les attentes des apprenants et des donneurs d’ordres (employeurs, …) ainsi que les circonstances du stage (lieu, nombre de participants, homogénéité du groupe).

En effet, l’étape de personnalisation de l’accès à la formation, conduit à choisir et combiner différentes méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.

Les séquences pédagogiques s’appuient classiquement sur :

Le cours magistral
Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Amélie Gouttenoire prend en compte le caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement. Aussi ces exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.

La démonstration
Le formateur fait la démonstration de nouvelles coiffures et/ou de maquillages avec ses propres méthodes de travail. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration lors des exercices de reproductions.
Amélie Gouttenoire utilise cette méthode dans des séquences d’exercices pratiques sur modèles, en permettant d’abord au participant d’imiter la démonstration du formateur, puis en tirant ses propres conclusions lors de mises en pratiques de cas plus ou moins complexes. La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir un nouveau savoir-faire en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.

La maïeutique
Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique.
Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique. « Faire de la maïeutique, c’est faire accoucher les esprits », selon Socrate.

Image

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous consulter pour toutes informations et pour adapter la formation suivant vos besoins spécifiques.

Pour obtenir plus de détails, parlez moi de votre projet...

Image module
[[[["field8","contains","mariage"]],[["show_fields","field9"]],"and"],[[["field8","contains","formation"]],[["hide_fields","field9"]],"and"],[[["field8","contains","Autres"]],[["hide_fields","field9"]],"and"]]
1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right